le 25/6 : Le mot du président

MotPdtAG ASD 20172SmallL’ASD un club de pro !
Encore une saison de plus pour l’ASD, la 49ème si je ne m’abuse. Cela me fait penser que toutes les bonnes volontés sont appelées à se retrouver autour d’une table pour célébrer la 50ème. Mais avant  de regarder devant, faisons un petit retour en arrière sur une saison placée sous le signe du renouveau. Nouveaux coachs (en seniors), nouveau groupement « des rives de l’Elorn », nouveau services civiques, nouveau Bureau des jeunes, nouveau trésorier et rière, nouvel espace de foot (La Cimenterie), nouveau mode de recherche de financement avec un crowdfunding (même s’il n’est pas parvenu à nous « offrir » un terrain synthétique!), nouveau label Qualité foot, nouveau label école de foot Féminin et nouveau Trophée Philippe Seguin… et j’en oublie sans doute.

Tout n’est pas à mettre au même plan et la nouveauté pour la nouveauté n’a que peu d’intérêt si elle ne sert pas un projet et si elle oublie de valoriser l’existant. Car de ce côté-là il y a aussi des points positifs à souligner. C’est le cas par exemple de, l’engagement des bénévoles avec Régie scène ou le stade brestois qui nous apporte une stabilité financière appréciable, ou bien comme notre équipe intendance/buvette toujours serviable, efficace, disponible ce qui fait l’âme du stade, ou bien encore comme nos bricoleurs qui nous ont fait un bien beau panneau d’affichage entre autre chose, notre KOP le DK15,…
et puis bien sûr comme notre tournoi International qui est le moteur de tant d’actions et le catalyseur de tant d’énergie positive… la liste pourrait être bien longue, c’est ça aussi l’ASD, un club de pro ! Les professionnels du « faire » ensemble, c’est nous !

Sur le plan sportif chaque catégorie aura l’occasion de revenir sur son parcours dans le rapport d’activité, quant à moi je retiendrai que pour sa première saison à Dirinon Tristan et son groupe nous auront tenu en haleine jusqu’au moins de mai et je pense même que si notre destin n’était pas autant lié à celui du Stade brestois cela aurait pu passer ! Je retiendrai aussi que pour sa première saison Laurent et ses filles sont déjà aux portes de la DH quelle sensation quand même ! Je prends aussi note de nos premiers résultats au sein du groupement avec cette montée et cette finale des U17 et je n’oublie pas que nos U15 F sont vice-championnes de Bretagne derrière le FC Lorient (à un penalty près…) et parce qu’il me faut aller vite je souligne que tout en bas de la pyramide des âges nous n’avons jamais accueilli autant de petits footballeurs à notre école de foot, et qu’on le doit à l’excellente réputation de l’accueil organisé de main de maître par Katell et son équipe.

Des nuages il ya en a aussi, il ne faut pas les mettre sous le tapis, car ce serait la meilleure façon de s’y prendre les pieds. Il nous faut résoudre nos problèmes systémiques d’encadrement, en nombre mais aussi en disponibilité et compétence, et si l’accueil des Volontaires nous a fait franchir une étape, la prochaine sera sans doute celle de la professionnalisation et nous nous tournerons bientôt vers la municipalité pour vor s’il est possible de construire quelque chose de durable. Il nous faut aussi progresser sur le plan des infrastructures et même si nous avons échoué cette année dans l’ambition de rénover le terrain de tennis, nous devons remettre l’ouvrage sur le métier. Il nous faut enfin, pérenniser l’essor du football féminin, qui joue encore sa survie dans les jeunes catégories. Pour cela, nous devons inscrire notre club dans un territoire qui dépasse largement celui de la commune, ce territoire épouse naturellement celui de notre communauté de commune. L’ASD est et doit rester Le club de foot féminin du Pays Landerneau Daoulas, et pour ne pas reculer il nous faut avancer, nous vous ferons là aussi quelques propositions.

Tout cela ne fonctionne que dans un cadre défini par les lois de 1901 sur la liberté d’association et défini l’esprit d’entreprendre au sein d’une économie sociale et solidaire, je pourrais remercier individuellement chacun d’entre vous pour votre engagement,… ce serait un peu long vous admettez. Nous avons donc choisi de vous remercier en saluant le travail accompli au sein du Bureau du foot de 3 administrateurs qui ont choisi de faire une pause. Gilles Gloaguen, Christian Kermarrec, Stéphane Boudinot au nom des Rouges et noirs nous vous remercions pour votre engagement.

3 places se libèrent ce n’est pas une fin, mais un début, car il n’y a pas de beau projet qui dure sans renouvellement des générations et il n’est jamais trop tôt pour s’engager. Nous comptons René et moi, sur votre sens des responsabilités et du collectif pour proposer votre candidature dans notre conseil d’administration avec vos moyens, avec vos disponibilités mais « avec » ! La place du passager clandestin n’est pas celle qui fait avancer le navire au contraire elle a tendance à le ralentir.

Je nous souhaite pour la saison 2017/2018 à venir plein de bonnes choses
Allez les rouges et noirs

Arnaud Clugery

signatureM