resultats duweekend programme weekend boutique
Trophée Philippe SEGUIN17553576 1567426436631123 4782168471822885300 nDécouvrez l'article "Le chèque citoyen"
l'Affiche 2017

Séniors Féminines

19/01/2017 :la fontaine à eau

Nouveau ! Fontaine à eaula fontaine a eau

Les bouteilles d’eau génèrent trop de déchets plastiques. Afin de lutter contre ce problème, l’AS Dirinon a entrepris depuis 2010 de faire la promotion des bidons pour sportifs en remplaçant la distribution des bouteilles par un bar à eau lors du tournoi international. De nombreux bidons ont été distribués depuis aux licenciés du club.
Depuis l'inauguration des nouveaux locaux le club était en attente de la mise en place d'une fontaine à eau afin d'éviter de devoir remplir les gourdes au lavabo des sanitaires et redonner ainsi toute sa noblesse à ce geste. C'est chose faite depuis début décembre par l'installation par la mairie de ce nouvel équipement !

Un geste écologique

Utiliser l’eau du robinet et se passer de bouteilles permet d'économiser environ 10 kg de déchets plastique par an et par personne. Mais surtout l'usage de l'eau du réseau réduit les transports de bouteilles, du lieu de production au lieu de distribution, du lieu de distribution au lieu de consommation et enfin du lieu de consommation au lieu de recyclage (quand elles sont recyclées !)

C'est aussi une affaire économique

L’eau en bouteille coûte en moyenne 0,2 € le litre alors que la fabrication et transport de l’eau du robinet est à 0,002 € le litre, soit 100 fois moins cher !
L'eau du stade de Dirinon provient pour partie du captage du Carn (syndicat de Keranc'hoat) situé sur la commune de Loperhet et qui bénéficie d'un périmètre de protection depuis 2003, et pour une autre partie de l'usine de traitement de Pont ar Bled sur l'Elorn à Plouédern qui bénéficie de technologies de traitement élevées. Elle répond aux normes de potabilité et est même l'un des produits alimentaires les plus surveillé en France. Pour éviter le goût parfois désagréable du chlore, la mairie a opté pour un système complémentaire de filtration à charbon actif, installé par l'entreprise Aquaself (partenaire historique du tournoi).

Quelques recommandations

Pour une bonne hygiène des bidons il est recommandé de les vider entre chaque utilisation et les mettre à sécher. Un petit passage au lave-vaisselle de temps en temps est aussi recommandé. Enfin sachez que les bidons en matière inox sont les plus sûrs, voilà plusieurs sites sur lesquels vous pourrez en trouver et compléter ainsi l'équipement indispensable du parfait footballeur moderne !

Réalisation Jean Baptiste B. et Arnaud C.

eau 1 web eau 4 web